Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Être et exister

Pourquoi nommer ce blog ainsi ? Car "exister" est selon moi une chose facile. Pour exister, il suffit de vivre - même pas de survivre - et d'être fait de matière. "Être", être vraiment, c'est autre chose, surtout dans le monde qui est le nôtre. À l'heure de l'information en direct et en continu à la portée de tous, à l'heure de la télé-poubelle, à l'heure de la déliquescence du vocabulaire, du savoir pur et dur, de la morale (et j'en passe) chez tant de nos semblables, à l'heure des crises économiques et des conflits armés aux quatre coins du globe, à l'heure où une troisième guerre mondiale est prédite par certains penseurs et vue comme impossible par d'autres, à l'heure où l'on nous dit donc tout et son contraire, "être" est, disais-je, tout autre chose. Être, c'est se questionner, observer le monde, l'analyser, tout ceci dans le but final d'en être acteur. Ce blog n'a pas la prétention de faire de "l'éducation populaire", je n'en détiens pas les moyens. Il n'a pas non plus pour vocation de changer le monde. Son seul but est de faire partager quelques réflexions, sur des sujets aussi variés que l'actualité générale, la société, la politique (pas forcément politicienne), le cinéma (de genre, principalement), et la musique (mais pas, ou rarement, celle dont les radios nous abreuvent comme on jette des graines à de braves moutons, faisant un "tube" de chaque nouveauté avant même sa sortie). J'ignore si ces réflexions, avec le temps, passeront de la bouteille jetée à la mer au pavé jeté dans la mare, mais c'est bien tout le mal que je leur souhaite (et que je me souhaite, par la même occasion). Bonne lecture à tous ceux qui s'aventureront dans (et entre) mes lignes.

Europe - Walk the Earth (chanson) : se complaire dans le glorieux passé

J'adore Europe. Je n'ai pas encore fait le tour de leur discographie, mais j'ai - comme tout le monde - entendu maintes et maintes fois leur tube planétaire "The Final Countdown". Tube que je n'aime pas plus que ça, au passage, et que le groupe n'aime à mon avis pas plus que ça non plus (à l'époque de sa sortie, il a plutôt été sélectionné par la maison de disques, qui cherche bien évidemment les morceaux les plus simples et faciles à retenir pour le public). Mais qu'y a-t-il donc à aimer chez Europe lorsqu'on ne connaît pas bien leurs anciens albums et qu'on n'aime pas leur chanson la plus connue ? Eh bien leurs albums récents, pardi !

Je ne m'étendrai pas en détails sur ceux-ci car ce n'est pas le sujet de cet article, mais leur discographie récente vaut son pesant d'or. De plus, elle est assez variée (d'un rock / hard rock moderne sur "Start from the Dark" et "Secret Society" aux hommages bluesy sur "Bag of Bones" et l'excellentissime "War of Kings", en passant par un mélange de tout ça avec en prime des morceaux accompagnés d'un orchestre sur "Last Look at Eden", Europe touche à plein de choses depuis son retour en 2004 et le fait avec brio).

C'est la raison pour laquelle l'annonce d'un nouvel album s'accompagne chez moi d'attentes particulières. Europe nous a habitués à la surprise et à la variété, et à certains standards de qualité. C'est donc l'eau à la bouche que j'ai écouté le nouveau morceau révélé, "Walk the Earth", tiré de l'album du même nom qui sortira le 20 octobre prochain. Et là... une pointe de déception. Europe suit la ligne entamée avec ses deux derniers albums (à savoir : un retour nostalgique vers le passé), mais va encore plus loin en arrière. Cette fois, ça sonne carrément comme d'autres monstres sacrés des années 70 (Led Zep', Deep Purple), et le groupe appuie sur la lourdeur des riffs et les synthés rétro. Comme au bon vieux temps quoi. Le problème, c'est que tout le monde s'amuse, pour le moment, à ce petit jeu.

On ne compte plus les groupes qui rendent hommage à cette période de création et/ou d'ascension du heavy metal et du hard rock. Rien que cette année, Inglorious, Axxis et The Night Flight Orchestra ont fait le coup. Chacun avec ses années de référence, ses groupes favoris en ligne de mire. Et ce n'est pas forcément un problème, à condition de le faire bien (comme Europe l'a fait sur "War of Kings" d'ailleurs, ou comme les trois groupes cités l'ont fait). Mais ce nouveau titre, "Walk the Earth", ne m'a pas permis de "décoller". Peut-être parce que je n'ai pas vécu cette période-clé de la musique rock et metal, peut-être parce que la composition ne me plaît tout simplement pas, peut-être parce qu'après cinq albums tous très réussis, Europe a un coup de fatigue... je n'en sais rien. Ceci dit, un morceau ne se prend pas toujours pour ce qu'il est. Il s'agit parfois de le remettre en contexte, dans la globalité d'un album, pour qu'il prenne sens. Est-il entouré de deux morceaux plus rapides, ou très différents ? Ou bien le propos de ce morceau est-il également la ligne de conduite de l'album, à savoir : se complaire dans le glorieux passé dont on est issu, à l'heure ou de très nombreux groupes (jeunes ou plus anciens) le font également ? Réponse le 20 octobre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article